Au revoir Pluton

Publié le par Tybo

Pluton n'est plus une planèteLa grande nouvelle, c'est évidemment que Pluton perd son statut de planète pour rétrograder à celui de planète naine !

Après 76 ans d'existence, ca fait un choc! Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ca triste. Oh bien sûr ce n'est qu'une dénomination, mais au delà... tout ce qui semblait acquis se voit chamboulé, nos certitudes volent en éclats.

Et demain plus personne n'en parlera. Déjà aujourd'hui si j'en crois une amie avec qui j'en parlais ce matin; visiblement ce bouleversement ne l'atteignait pas, plus concentrée à savoir quoi mettre demain pour le diner chez Caro.

Je le vis comme si un jour on m'apprenait que mes parents n'étaient subitement plus les miens. Oh bien sûr ce ne serait qu'un changement de statut, ils m'aimeraient toujours et ce serait réciproque. Mais ca serait un choc. Et puis on oublierait ce jour, pour mieux faire semblant. Le temps passe, mais le chagrin reste.

Elle va me manquer cette ex-planète qu'était Pluton.
Elles étaient 9, elles se seront désormais plus que 8 :
Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Qu'y a-t-il aux " limites " de l'univers, ou au-delà !? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
La vérité est ailleurs. Quand la croyance est plus forte que la science.

Publié dans Qui surfe !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pourquoi (et d'où ?) Pluton n'est-elle plus une planète ?<br /> <br /> Car c'est avant tout ça, qui nous intéresse !
Répondre
T
Et bien le 24 Aout dernier les scientifiques se sont enfin concertés sur la définition d'une planète, la définition choisie est la suivante :« une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».Hors Pluton ne satisfait pas à la dernière condition, pour qu'un corps du Système Solaire puisse être considéré comme une planète, il faut qu'il ait éliminé tout corps d'une taille comparable à la sienne dans le voisinage de son orbite.Et voilà comment on se retrouve à 8 planètes >