Les vertus du Nutella ? Grossir

Publié le par Tybo

Un visiteur se demandait, puisqu'il la cherché, "qui a t il dans le nutella?". Hélas, il n'a pas dû trouvé réponse à sa question. Deux solutions s'offrent à lui :

- Aller acheter un pot de Nutella©® et regarder par lui même...
- Tomber sur des gens gentils comme nous, qui allons lui expliquer. Après tout, nous vous le dirons...

Le Nutella®© est donc une pâte à tartiner au chocolat et noisettes inventée dans les années 40 par la société Ferrero. Le goût unique qui la différencie des autres est l'utilisation d'une variété de noisettes que Ferrero achète quasi-intégralement pour la confection du produit. Il se consomme sur du pain, sur une crêpe, à la cuillère, à la louche (?) ... C'est divin et on en veut toujours plus ! Les rares personnes qui n'aiment pas pensent en réalité à leur tour de taille. Et oui parce que vous allez vous rendre compte que ce n'est pas très diététique (hélas) :

- Sucres (glucose, sirop de glucose)
- Huile végétale polyinsaturée (arachide)
- Noisettes en poudre (13 %)
- Cacao maigre en poudre (7,4 %)
- Lait écrémé en poudre (6,6 %)
- Lactosérum (petit lait) appauvri en minéraux
- Graisse végétale partiellement hydrogénée (beurre d'arachide, traces de beurre de cacao)
- Émulsifiant : lécithine de soja
- Arôme artificiel : vanilline de synthèse

Et oui, presque 90% d'une ration de Nutella est composée d'environ 2/3 de sucres et 1/3 de graisses ... 200kcal pour une ration moyenne de 33g soit 10% des apports journaliers recommandés.
Rassurons nous un chouille :

Dans les 11g de lipides (pour 100g):

- 6g sont des acides gras mono-insaturés (exercent une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires)
- 4g sont des acides gras poly-insaturés (souvent appelés "acides gras essentiels" car l'organisme humain en a absolument besoin)
- 1g sont des acides gras saturés (augmentent le taux de cholestérol sanguin et donc le risque de maladies cardio-vasculaires)

On est un peu rassuré, mais de toute façon avec tout ce sucre qui tôt ou tard se transformera en graisse, on va tous crever d'un arrêt cardiaque !

Voilà amis lecteurs et lectrices, il suffit de demander.

Bon à savoir :

- Le goût du Nutella diffère suivant le pays où vous le consommer (pour répondre au goût local)
- "Le" ou "La" Nutella ? Les deux ! En italien, le nom est féminin mais a été masculinisé à l'usage.
- S'il est dur (oui en hiver, vous connaissez ce désagrément), passez le pôt 15s au four à micro onde (en ayant bien enlevé l'opercule en alu au préalable, sinon vous vous retrouverez aux urgences)

Publié dans Qui lire

Commenter cet article

Eric 30/08/2006 18:53

Encore une note comme ça et je te boycotte, hein ;-)

Tybo 30/08/2006 20:46

Pour se faire pardonner on remonte votre blogue dans notre liste ^^mais pataper !

Fyfe 29/08/2006 17:50

Ah mais je m'insurge, si le Nutella n'était pas si gras, nous serions tous déjà morts d'overdose chocolatée ! Heureusement que nous pouvons nous accrocher à cet argument anti-nutella : "c'est pas bon pour la santé" pour trouver une bonne raison de ne pas s'en nourrir exclusivement !

Tybo 29/08/2006 23:11

>Greg : figure toi qu'il a été analysé par un laboratoire indépendant qui lui a attribué le label biologique. Greenpeace a aussi fait son enquête et l'a rejeté car contenant potentiellement des OGM... Mais c'est vrai qu'on devient vite dépendant !>Mathieu : Un vrai rêve ? tes maux de tête te font délirer alors ? Ton PS est plus long que ton message ! Et puis d'abord le Nutella c'est tellement bien qu'on essaye de se convaincre du contraire..en vain !>Betty : Bien d'accord pour la crêpe, mais la chantilly me rend malade (sauf la faite maison)>Fyfe : J'ai déjà mangé une fondue au chocolat, c'est original. Il faudrait voir ce que ca donne avec du Nutella. Exclusivement non quand même pas, il faut la crêpe ou la baguette bien fraiche HAAAAAA

Betty 29/08/2006 13:12

Oh pinaise, le nutella à la louche ça serait le pied !
En tout cas le meilleur c'est sur une crèpe bien chaude quand il est fondu avec une touche (une bonne dose ???) de chantilly !!! UN DELICE ^_^

Mathieu 29/08/2006 12:42

Ce billet est une honte.

On devrait faire des lois interdisant de tenir des propos négatifs à propos du Nutella.

PS : du coup, cette nuit j'ai rêvé que j'étais échoué en Norvège avec une famille de viking de 2006, et que je leur disais en anglais "but, you know, the nutella we have in france hasn't the same taste that your, you should really test mine, it's definitely better ! for exemple, with that plate thing we like to eat on the coast, you know, "the crepes ?". Well, just try it".
Bon évidemment mes scandinaves faisaient des mines de dégout rien qu'a l'idée que j'ouvre ce pot de nutella que je tenais en main.

Tout ça à cause de ce billet qui torture les bonnes âmes !

Oui madame, parfaitement ! C'est une honte. Une honte, vous dis-je !

GreG 28/08/2006 23:19

Bah tu sais quoi Tybo ? Moi j'dis qu'on devrait pousser les investigations beaucoup plus loin que ça, et faire analyser un pot de Nutella par un laboratoire indépendant. Parce que c'est pas normal qu'on soit TOUS aussi ACCRO à ce truc. Ok on adore le goût, mais moi j'adore aussi les macarons et c'est pas pour ça que j'en bouffe tous les jours. Qu'est-ce qui peut bien faire qu'on en ait tous un chez soi du Nutella ? Et qu'on n'arrive jamais à être écoeuré alors qu'on a la langue marron depuis des années...moi j'dis qu'il y a un truc de pas normal, un ingrédient qui nous rend addict, peut-être des molécules de nicotine qui sait...