Hu-mourre noir

Publié le par Tybo

Aujourd'hui nous célébrons le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre. Moment tragique et images qui resteront à jamais dans nos mémoires. Instant où 3000 personnes ont perdus la vie après que deux avions aient frappés les tours jumelles.

C'est dramatique en effet, surtout pour ceux et celles qui sont morts ce jour là.
Je me souviens que ce jour là, je ne pensais qu'à une seule chose. Jamais je ne verrais les tours en me rendant à New-York. J'avais des livres, des posters, des puzzles sur elles. Je n'étais pas triste pour les victimes d'une part parce que je ne les connaissais pas, parce que je ne les voyais pas.

J'étais triste pour les tours du World Trade Center ce jour là. Comme tout le monde les jours suivants, j'ai versé ma petite larme en écoutant les enregistrements des passagers des avions.
Je me disais, je l'entends et je sais qu'il va mourir juste après, quand ce n'était pas la conversation qui s'interrompait brusquement...

Puis j'ai vu 11'09"01, le choc. Certains de ces métrages sont bouleversants, notemment, et sans chauvinisme, celui de Lelouch ou bien encore Sean Penn. Le meilleur de tous n'étant qu'un écran noir avec en fond sonore des cris, des explosions, des commentaires de journalistes. Au cinéma, c'était l'angoisse, une vraie peur, claustrophobie proche. En DVD, ça ne rend pas et on zappe le chapitre, c'est dommage.
Vol 93 c'est, pour moi, de la "rigolade" à côté. Un épisode de "24 heures chrono" où les faits sont réels. Rien de plus.

A lire, ce témoignage d'Eric sur sa vision des attentats, qu'il regarde à la télé du haut du 37ème étage d'une tour de la Défense.

Rappelons que tous les ans entre 5000 et 6000 personnes meurent sur les routes. Deux atentats par an tout de même, et seulement en France. Pourtant je pense que tout le monde ici a plus peur de prendre l'avion que de monter dans sa voiture.

PS: Le titre de ce billet était prévu, mais finalement l'humour noir était un peu too much. Donc exit le délire.

Publié dans Qui surfe !

Commenter cet article

Fishturn 12/09/2006 12:40

PS : Marrant, ça m'a retourné moi Vol 93. Parceque j ai une trouille bleue de l'avion p'têtre. 11'09'01 bien, assez inégal en qualité les courts, mais bien.

Fishturn 12/09/2006 11:11

Ah oui bien le blog d'Eric.